Les entrées d'archives à partir de 2014 aux Archives nationales par domaines d'actions administratives.
Ce tableau recense, par domaine d'actions administratives, les entrées d'archives qui ont été prises en charge, qu'il s'agisse d'archives publiques (entrées par versement) ou d'archives privées (entrées par dons ou dépôts), quel que soit leur support ou leur forme (papier, photographies, plans, archives audiovisuelles ou nativement numériques).
Les inventaires des archives concernées sont, par la suite, publiés sur la salle des inventaires virtuelle. La publication se fait suivant des délais différents, suivant qu'il s'agit d'archives déjà classées par les missions et services d'archives des ministères ou opérateurs centraux de l'État, ou qu'il s'agit d'archives entièrement à classer."
En 2019, ce sont
plus de 2,6 kilomètres linéaires de documents sur support traditionnel
(papiers, photographies ou calques), dont 2,3 kml d’archives publiques et 0,3
kml d’archives privées, et 2,7 To de documents électroniques ou audio-visuels
qui sont entrés par la voie ordinaire des versements en provenance de la
Présidence de la République, des ministères et des opérateurs nationaux.
Quelques
entrées remarquables de l’année 2019 :
·
Un complément aux archives présidentielles de
François Mitterrand, confié par l’Institut François Mitterrand (Paris et
Jarnac), provenant notamment du secrétariat particulier du Président, des
secrétaires généraux de la présidence de la République, de Gilles Ménage, de
Michel Charasse et de Jean Kahn.
·
La photothèque de François Hollande (2,4 To,
soit 451 269 photos numériques).
·
Les dossiers individuels de la direction de la
surveillance du territoire concernant la Seconde Guerre mondiale et la période
de l’épuration (3000 nouveaux dossiers individuels ouverts entre 1945 et 1948).
·
Le versement par la sous-direction de l’accès à
la nationalité française (SDANF) des décrets de naturalisation de la période
1931-1947.
·
Une partie des messageries électroniques du
ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas et de son cabinet, constituant ainsi
les premières messageries entrées dans la plateforme d’archivage électronique.
·
Deux versements de l’Inspection générale des
affaires sociales. Le premier rassemble les documents liés à la mission portant
sur la situation des enfants réunionnais transférés en métropole dans les
années 1960-1970 pour y être placés en établissements ou en familles d’accueil
(les « enfants de la Creuse »). Le second porte sur la mission
« Transfusion sanguine et SIDA en 1985 » créée en 1991 afin d'établir
« la réalité et la chronologie des faits et des décisions prises à cette
période dans le domaine de la transfusion sanguine pour ce qui concerne les
hémophiles » alors qu’éclate le scandale du sang contaminé.
·
La Poste a versé 2751 plans et 173 nomenclatures
concernant la construction de wagons utilisés par l'administration des postes
pour l'acheminement du courrier pour la période comprise 1921-1983.
·
Le don, par ses enfants, des archives de
Françoise Dolto.
·
Au titre des minutes de notaires : les
testaments Jean-Martin Charcot, professeur à la faculté de médecine de Paris
(1893), d’Ahmad Qadjar, ancien shah de Perse (1930), de Paul Doumer, président
de la République française (1932), du comte Moïse de Camondo, président des
Amis du Louvre et de l’Union centrale des arts décoratifs (1935), du commandant
Jean-Baptiste Charcot, docteur en médecine (1936) ; les inventaires après
décès d’Isaac de Camondo, banquier (1911) et de Jean Mermoz, inspecteur général
d’Air France (1937).
Explicitation sur les intitulés de colonnes :
N° d'entrée : numéro séquentiel donné dans l'ordre chronologique d'arrivée à chaque nouvelle entrée d'archives.
Domaine : secteur de politique publique pour les archives
publiques / tous domaines d'activité pour les archives d'origine
privée.
Service producteur : entité d'où émanent les archives (organisme, personne, famille).
Description : intitulé d'ensemble du contenu de l'entrée.
Dates extrêmes : dates entre lesquelles ont été produits les documents ou données.
Statut juridique : caractère public ou non des archives, lié au statut du service producteur (public, privé ou mixte).
Catégorie : nature du support des archives (papier, cartes et plans, photographies, archives électroniques ou audiovisuelles).
Métrage linéaire : le métrage exprimé en mètres.
Vol électronique : le volume est exprimé en Mo ou To (l'unité de mesure est précisée pour chaque entrée).